+33(0)769969830

Paris, France

©2018 BY KIRAN YOGA.

  • Shiva Shambhu
  • -
00:00 / 00:00

Archive

Please reload

Tags

Please reload

Huiles Essentielles, mode d'emploi

May 10, 2017

L'aromathérapie a bénéficié d'un essor ces dernières années et l'usage des huiles essentielles est de plus en répandue pour répondre à des questions de santé, de cosmétique et d'amélioration du bien-être en général. Mais savez-vous choisir vos huiles essentielles et surtout les utiliser à bon escient

 

 

Choisir ces huiles essentielles

Pour qu'elles soient efficaces, les huiles essentielles doivent respecter des critères de qualité exigeants. Lisez bien les étiquettes pour vous assurer que les huiles essentielles soient d'une part pures, c'est à dire sans mélange à d'autres produits et naturelles d'autre part, c'est à dire non concentrées, rectifiées ou décolorées. Les huiles essentielles doivent également être issues de l'agriculture biologique pour que les plantes soient cultivées sans engrais chimiques ni pesticides et que les méthodes d'extraction (distillation à la vapeur d'eau ou expression à froid) soient sans usage de détartrants ni de solvants chimiques. 

 

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles?

Il existe des centaines d'huiles essentielles et les lister ici serait très long. Heureusement que d'autres l'ont fait ;-) 

Le guide A-Z des huiles essentielles est ici et pour les principales c'est ici 

 

Comment les utiliser?

Les huiles essentielles sont efficaces en usage externe par voie cutanée comme en usage interne par voie orale (inhalations, dans des tisanes ou du miel et dans les plats cuisinés).

Par définition, les huiles essentielles représentent la forme "atomique" de la plante, elles sont donc concentrées et puissante. Aussi, des précaution sont à prendre notamment quant à leur application sur les enfants et les femmes enceintes (toujours demander conseil à un médecin).

 

Pures

Si certaines ne représentent aucun risque comme la lavande fine, d'autres peuvent être utilisées pures sur la peau et avec certaines précautions pour traiter les verrues par exemple (cannelle de Ceylan, arbre à thé, bergamote, laurier noble, citron, thym à thymol), donc en usage très local.

 

Voie orale

Par voie orale, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à café de miel, diluées dans de l'eau chaude ou ajoutées à vos recettes de cuisine (huiles végétales aromatisées ou desserts).

 

 

Voie respiratoire

Respirées dans l'air ambiant depuis un diffuseur d'arômes, les huiles essentielles ont des propriétés purifiantes, désinfectantes, apaisantes ou stimulantes.

Sous forme d'inhalation humide par les vapeurs d'un bol d'eau chaude ou d’inhalation sèche (sur un mouchoir, un oreiller), les huiles essentielles respirées peuvent libérer les voies respiratoires. 

 

Voie cutanée

Une vingtaine de gouttes d'huiles essentielles dans une base pour le bain donne une toute autre dimension à ce moment de relaxation. 

Pour les massages, masques, cataplasmes ou frictions cutanées, mélangez les huiles essentielles à de l'huile végétale, du miel ou du fromage blanc, de

l'argile, de l'alcool...

 

 

Usage externe 

Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles à vos recettes maison de produits ménagers tels que nettoyant pour tapis de yoga, désinfectant de surfaces, lessive mais aussi d'hygiène corporelle comme dentifrice, solutions pour gargarismes, bains de bouche, shampoing, entre-autres usages.

 

Pour aller plus loin...

 

Please reload

Recent Posts

Please reload