+33(0)769969830

Paris, France

©2018 BY KIRAN YOGA.

  • Shiva Shambhu
  • -
00:00 / 00:00

Hatha Yoga

Des dizaines de "types" de yoga ont été inventés, certains pour surfer sur la vague modiste qui a accompagné l'émergence du yoga en Occident. Il faut préciser que lorsqu'on pratique le yoga avec postures (asanas), exercices respiratoires (pranayama), techniques de méditation et valeurs morales c'est le "Hatha yoga". Donc lorsqu'on dit "je fais du yoga", ce qu'on fait simplement, c'est du Hatha yoga.

Dans la famille du Hatha yoga, il existe des séquences de postures qui ont leur spécificité dont quelques exemples sont détaillés ici:

 • le Bikram yoga consiste en 26 postures + 2 exercices de respiration de Hatha yoga et se pratique dans une salle chauffée et humide pour favoriser l'élimination des toxines par la transpiration. 

 • le vinyasa yoga synchronise les mouvements sur le souffle. À chaque mouvement correspond une respiration qui donne vie à des séquences rythmées. L'aspect "cardio" est plus présent et ce style de pratique attire les élèves qui souhaitent se dépenser durant la séance.

 • le ashtanga yoga est un vinyasa yoga et consiste également en séquences (primaire à avancée) qui reprennent toujours les mêmes postures de Hatha yoga associées à la respiration "Ujjayi" (contraction des muscles de la gorge pour bloquer partiellement la glotte et contrôler l’entrée et la sortie de l'air par les narines) et à des "drishti" précis (points de concentration du regard).

 • le yoga réparateur (restauratif) ou "yin yoga" privilégie le maintien des postures de manière prolongée. On utilise des accessoires comme les traversins (bolsters) et sangles pour permettre un approfondissement en douceur dans l'étirement des tissues conjonctifs plutôt que musculaires. Cette pratique douce est plus méditative et favorise ainsi la relaxation.

La méthode Iyengar

La méthode du professeur B.K.S Iyengar est une méthode d'alignement postural très précis qui repose sur l'utilisation d'accessoires tels que blocs, sangles, chaises, couvertures, traversins et les parois de la salle pour une pratique plus sûre et accessible au plus grand nombre. Cette méthode de pratique du Hatha yoga est reconnue pour ces effets thérapeutiques préventifs et curatifs. 

Qu'il s'agisse d'un cours de yoga doux ou plus dynamique, le professeur Timila applique toujours la méthode Iyengar d'alignement corporel pour une pratique sans danger pour les articulations.

Le Yoga périnatal

Les pratiques du Hatha Yoga décrites plus haut sont appliquées mais il s'agit de sessions adaptées à la période de la grossesse et des suites de couches.

La pratique prépare à l'accouchement avec un travail d'ouverture du bassin et la rééducation du périnée en post-natal avec renforcement des muscles pelviens. Une pratique régulière du yoga pré-natal permet de diminuer certains symptômes physiques de la grossesse (problèmes de circulation sanguine, rétention d'eau, maux de dos, constipations) et  de mieux gérer certains symptômes émotionnels (troubles du sommeil, angoisses, stress).

Le Yoga pour enfants

Basé sur des postures d'animaux ou venant de la nature et inspiré du Hatha Yoga pratiqué par les adultes, le yoga pour les enfants met l'accent sur l'aspect ludique de la pratique. Sous forme de jeux, ces ateliers développent la concentration, l'imagination et la créativité, l'équilibre corporel, la maîtrise des émotions et le respect de la vie en groupe. Des techniques de méditations adaptées aux plus petits sont pratiquées durant les sessions et permettent d'alterner les moments d'éveil corporel avec les moments de temps calme.